• Client : Entreprise dans la cité
  • Date : 2018 - 2019

Entreprises dans la Cité est une association Nantaise qui œuvre pour l’intérêt général et l’égalité des chances. Elle favorise la découverte des métiers, du monde du travail et de l’entreprise. Dans le cadre que son action « Parcours éducatifs Accompagnement Emploi Orientation », elle agit pour la coopération et la synergie des acteurs de l’Orientation, la Formation, de l’Insertion, du Développement économique local et de l’Emploi. Durant deux projets études et un stage, elle avait développé un prototype de plateforme web permettant de regrouper les actions des différents acteurs. Afin de créer une base de données complète dédiée aux professionnels de l’accompagnement. Ce prototype n’est pas fiable, beaucoup de « bugs » étaient signalés, et il n’était pas facile à maintenir, très difficile de créer de nouvelles fonctionnalités. Entreprises dans la Cité a contacté IdéSYS afin de réaliser la plateforme finale, celle-ci devant être viable et simple d’utilisation à partir des retours remontés sur le prototype réalisé lors de projets d’études et poursuivi par des stagiaires.

Nous avons donc sélectionné 3 Junior-Consultants en charge de la réalisation, supervisées par un chef de projet. La première étape du projet a été une phase d’Analyse et Conception. Cette phase a compris la réalisation de maquettes celle-ci permettant de réfléchir à des interfaces (UI) simples d’utilisation et donc à une expérience utilisateur (UX) optimale. Dans ce même temps, le dossier de conception a été réalisé comprenant les diagrammes de conception et l’ensemble des choix techniques. PHOTO MAQUETTE

Ensuite c’est suivi la phase de développement en utilisant le Framework PHP Laravel, celui-ci permettant de réaliser une infrastructure sécurisée et évolutive.

Gérer en méthode agiles, le projet se rythmait de cycle de développement qui se clôturer par une réunion présentant la fonctionnalité développée au client. Ceci permettant d’obtenir leur retour et d’ajuster au besoin les prochains développements.

Le fait de confier le développement à des jeunes a du sens par rapport au projet. J’apprécié l'organisation en équipe avec un interlocuteur (chef de projet) qui fait l'interface avec le client. La disponibilité, même si en période de partiel c'est loin d'être évident j'imagine.

Vincent Phillippé, chef de projet chez Entreprises dans la cité

screenshot.png